La Recyclerie

 

Hier soir, je n'ai vraiment pas perdu mon temps en répondant à l'invitation d'une amie qui m'a amenée à la Recyclerie.

PRESENTATION DU LIEU

Il est de ces endroits dont on entend parler plusieurs fois sans jamais avoir le temps ou une bonne raison d'y aller. Mon expérience de la Recyclerie a été de ceux-là.

La Recyclerie, c'est une caverne d'Ali Baba qui ne paye pas de mine vue de l'extérieur et qui se situe juste à la sortie du métro porte de Clignancourt.

La première fois que j'en ai entendue parler, c'était l'an dernier au cours d'une discussion sur les bars et restaurants qui méritent une petite visite à Paris. Ensuite, plus rien, jusqu'à ce qu'une amie se fasse invitée pour un rendez-vous galant dans ce petit paradis connu des initiés. La Recyclerie, c'est comme une sorte de société secrète qui attire ses membres par le bouche à oreilles.

Arrivée à la sortie du métro porte de Clignancourt, j'ai remarqué le Mc Donald et le Clignancourt tailleur mais certainement pas ce petit endroit qui est "bigger on the inside" comme dirait le Docteur. Sur la devanture, on voit des plantes grimpantes et des photos, on s'imagine que c'est certainement une sorte de galerie d'art (même si le quartier n'a pas forcément le même look que le Marais). Mais en entrant, c'est une bonne claque campagnarde qu'on se prend en pleine figure! Comment décrire ce lieu que je n'ai clairement qu'entre aperçu en y passant pourtant près de deux heures...? Le grand hall de l'ancienne gare Ornano. Un grand bar au centre avec des jus de fruits maison. Une décoration uniquement faite d'objets recyclés. Une carte de restaurant avec une dizaine de plats originaux inscrits sur un tableau noir presque caché. Une grande baie vitrée donnant sur la voie ferroviaire désaffectée. Un potager. Du vert partout. Des gens habillés en cosmonaute sous 39°c qui récoltent le miel de deux grandes ruches. Une enseigne marquée "bar champêtre". Un groupe au loin qui plie des bâches transparentes. Une mezzanine type grenier de Mamie. Une ambiance détente assurée.

Je ne vous en dis pas plus, il faut que vous alliez faire l'expérience vous-mêmes!

CRITIQUE

En terme de lieu alternatif c'est 20/20! Je ne connais pas bien la genèse d'un tel projet mais d'après le bouche à oreilles et les infos que j'ai récoltées sur le net, il s'agit de la réappropriation d'un lieu déjà cher aux habitants du quartier: la gare d'Ornano en activité de 1869 à 1934 pour la ligne Petite Ceinture de Paris.

Avant ce projet, le lieu était un bistrot puis une banque... C'est fou!

L'ambiance est vraiment très réussie. Soyons réalistes: on passe de la misère de ce quartier constamment bouché, en travaux, sale et bruyant à un lieu paisible, champêtre, bon enfant, totalement dépaysant. Qu'un tel projet ait pu voir le jour dans de telles conditions, c'est inouï et tellement rafraîchissant! Sans aucun doute, c'est un pari gagné et un gros gros gros plus pour attirer les parisiens et forcer les politiques à réhabiliter les zones périphériques de la capitale qui, il faut l'avouer, ne sont plus les portes de la cité mais de la misère!

Concernant le restaurant, j'ai apprécié que tout soit original et fait maison. Je me suis désaltérée avec une super citronnade à 3,50€ le verre et j'ai mangé un gaspacho de melon avec une tartine de jambon de pays et fromage à 8€. Présentation au top! Service parfait! Les prix sont abordables pour Paris.

Vous commandez et payez à l'entrée et on vous donne un bip qui vibre lorsque votre plat est prêt. Vous allez le chercher au comptoir cuisine et vous vous installez en terrasse ou dans la mezzanine.

Et ils proposent aussi des activités en journée: apiculture, potager, couture, yoga, réparations... Bref un vrai projet participatif!

Du coup, je conseille vivement à tous les parisiens d'aller y mettre les pieds et aux vacanciers ou autres visiteurs d'aller y faire un tour. C'est moins cher que la tour Eiffel, plus convivial, sans touristes, meilleur que le Mc Donald d'à côté, un vrai bol d'air frais au bout de la ligne 4!

 

Leur page: http://www.larecyclerie.com/

Retour à l'accueil