Ascension

Ascension

Attention coup de cœur! Pas de temps à perdre! Vous devez absolument regarder les six épisodes de Ascension, mini-série américano-canadienne de Philip Levens et Adrian A. Cruz diffusée fin 2014.

Il y a un moment que je regardais des pilotes de série à la recherche de celle qui me donnerait envie de voir la suite et bien là voilà!

RESUME

Ascension c'est l'histoire d'un projet démentiel développé pendant la guerre froide par le président Kennedy et un scientifique aux idées visionnaires.

Année 1963, soixante-dix scientifiques périssent dans des conditions étranges. Pendant ce temps, une dizaine d'enfants recrutés sur toute la planète pour entrer dans une école de surdoués disparaissent aussi. C'est le projet Ascension!

La Terre se meurt. Les Hommes doivent survivre. Nous avons la technologie spatiale. Donc on envoie tout ce petit monde dans une fusée lancée en secret pour conquérir une nouvelle planète à 100 ans de la Terre appelée Prima. Bien évidemment, les premiers habitants de la fusée ne verront jamais Prima mais leurs enfants atteindront cet objectif. Et pendant tout le voyage, ces esprits hors normes vont développer une société idéale dopée par les avancées sociales et technologiques! Je ne vous en dis pas plus car c'est bien plus que ça!

CRITIQUE

Je suis complètement accro à cette série. J'ai regardé les six épisodes d'une traite sans jamais remettre ce jugement en question: c'est une mine d'or!

Non seulement le sujet est bien exploité (pour une fois ce ne sont pas des êtres qui envahissent la Terre mais des Hommes qui la quittent) mais en plus, l'intrigue évolue de manière graduelle à chaque épisode et la fin du sixième est un hurlement de douleur dans l'attente de la suite. Non vraiment, là, je me retiens pour ne pas spoiler parce que la richesse de cette série est sans borne. On navigue entre la Terre et Ascension et on finit par comprendre les motivations de ce projet qui ne touche finalement pas à la colonisation de l'univers mais bien plus à l'anthropologie et à une sorte de manipulation génétique aventureuse.

Et au milieu de ce bouillon d'idées, il y a aussi de l'enquête, des jeux de pouvoir, des références à un passé tragique, des problèmes de castes, de procréation... Le tout orchestré majestueusement dans une sorte de huis clos (je ne peux pas en dire plus)!

Les spécialistes l'ont classée dans le genre science-fiction et bien je l'ajoute aussi dans les cases policier, horreur, drame et romance. Il faut sortir des terrains battus parce que cette série bouscule tout sur son passage et de manière subtile, intelligente et inattendue. Bref, c'est certainement le post le plus court que j'aurais fait sur une série, mais je ne peux rien vous divulguer de plus. J'attends la suite avec impatience... Et vos commentaires bien entendu! Mais en attendant, NE RATEZ PAS CE BIJOU!

Retour à l'accueil