grotte de Lascaux

grotte de Lascaux

Lascaux: l'exposition, encore visible au parc des expositions de Paris jusqu'au 30 août, c'est un condensé technologique pour observer de près la préhistoire.

Lascaux, je suis persuadée que tout le monde en a entendu parlé: les jolies chevaux, les félins, les petits carrés et surtout les désastres de la pollution et la mise en place de Lascaux II, III et même IV!

Mais connaissez-vous les circonstances de la découverte de cette fabuleuse grotte ornée et ses secrets?

A l'entrée, le personnel d'accueil vous donne un audioguide qui va vous servir tout le long de la visite. Vous pénétrez d'abord dans une première salle explicative où vous pouvez découvrir ou redécouvrir l'histoire de la grotte; de son invention (NB: le découvreur de la grotte est dit "inventeur"), à travers vidéos et panneaux explicatifs. Jusque-là, rien de très attrayant, mais il faut bien poser les bases. L'on regrette un peu l'organisation des panneaux qui sont un peu en vrac et le manque de clarté des numéros pour les audioguides que l'on peut chercher parfois un moment (ils sont en bas à droite).

Mais le plus intéressant est à venir!

La vraie richesse de Lascaux: l'exposition, c'est la reproduction d'une partie de la grotte ornée de manière tellement réaliste qu'ils ont actionné la climatisation pour faire ressentir le froid qui règne dans la grotte. (J’en profite pour faire un rappel archéologique important: les Hommes n'ont jamais vécu dans les grottes, si vous testez l'exposition sans gilet vous aurez un aperçu de la température, impossible de vivre là-dedans, on ne le répète jamais assez!).
Alors une reproduction oui, mais pas n'importe laquelle! La spécificité de la grotte de Lascaux c'est qu'elle ne comporte pas une mais deux séries de fresques. La première est gravée alors que la seconde est peinte. Et c'est cet aspect pour le moins intéressant que Lascaux: l'exposition vous révèle grâce à deux types de lumières.
Je ne donne pas plus de détails mais le résultat est vraiment impressionnant! Vous ne serez pas déçus.
Vous verrez aussi les superbes représentations d'Elisabteh Daynes qui a fait un travail remarquable à partir des données archéologiques pour représenter les fameux hommes et femmes de Cro-Magnon (des sapiens entendons-nous bien).

Ensuite, place aux explications scientifiques. Autour de plusieurs bornes d'activités, l'on vous invite à découvrir le travail considérable des archéologues: relevés sur calques, interprétation graphique, analyse des jeux de volume sur la paroi... Il y a de quoi faire.
Malheureusement, pour peu qu'il y ait beaucoup de visiteurs, vous mettrez du temps à accéder à chacune des bornes (l'astuce c'est d'avancer. Certaines bornes sont en double). Petit désagrément aussi si vous venez avec des enfants, tout est à taille adulte. Quant aux écrans tactiles... A moins d'avoir un esprit connecté à celui des organisateurs, vous mettrez bien quelques minutes à comprendre ce que vous devez faire pour voir l'intégralité de l'activité. Beaucoup devant moi ont renoncé sans comprendre.

Dernière salle, l'exposition de plusieurs objets ou reproductions d'objets trouvés dans la grotte. Vous aurez passés beaucoup de temps sur les bornes et serez peut-être fatigués du surplus d'informations données sur les murs vidéos par tous les acteurs du monde scientifique et philosophique (vidéos de quelques minutes intéressantes mais qui n'apportent pas forcément grand-chose), mais arrêtez-vous quand même pour les observer, c'est selon moi une partie trop peu développée.

CONCLUSION: Je ne pense pas avoir perdu mon temps en allant voir Lascaux: l'exposition. Rien que pour la reproduction de la scène de l'homme-oiseau, ça vaut le coup d'aller y faire un tour!
Après, je regrette le fait que ce ne soit pas assez vulgarisé. Moi, pas de soucis, je comprends tout, j'ai été formée pour ça. Mais les parents qui viennent avec leurs enfants se voient obligés de donner des explications farfelues et complètement incorrectes... Bref, les Hommes n'ont jamais vécu dans les grottes.

 

fresque des cerfs - grotte de Lascaux

fresque des cerfs - grotte de Lascaux

Retour à l'accueil