L'équipe déjantée de The Mindy Project

L'équipe déjantée de The Mindy Project

Ces derniers mois je n'ai pas perdu mon temps en dévorant les quatre saisons de The Mindy Project, crée par Mindy Kaling et diffusée sur la Fox et Hulu avec Mindy Kaling, Chris Messina, Ed Weeks, kIe Barinhlotz, Beth Grant, Zoé Jarman et Xosha Roquemore.

 

RESUME

The Mindy Project, c'est l'histoire d'une obstétricienne en début de carrière, malgré ses trente ans passés, au naturel aussi bizarre qu'hilarant qui intègre un cabinet où se côtoient les personnalités les plus folles. Entre le british à la James Bond qui multiplie les conquêtes, l'italien un peu macho au quotidien diététique et sportif, la vieille infirmière qui oublie la moitié des tâches qu'on lui demande, l'ex taulard émotif qui sert de psy à toute l'équipe et l'aide-soignante qui ne peut rien faire sans chanter ou danser... Il y a de quoi développer une intrigue de folie!

Le seul problème de Mindy, c'est sa vie amoureuse. Elle qui imagine à chaque rencontre le conte de fée se retrouve quasi instantanément confrontée à des situations loufoques et l'obligation de faire des choix, comme tout le monde. Mais les choix de Mindy sont presque toujours catastrophiques et pour nous, c'est le plus drôle.

 

CRITIQUE

Si je ne mets pas The Mindy Project en coup de cœur, c'est simplement parce que, si je ne découvre la série que depuis quelques mois, elle existe pourtant depuis 2012. Tout comme Girls dont je vous avais parlée dans un précédent post, cette série a été imaginée par l'actrice principale. Et ce ne sont pas les seules similitudes. Là aussi on s'attache à retrouver les éléments qui ont fait la vie de la scénariste/ comédienne et qu'elle a décidé de porter à l'écran pour notre plus grand plaisir. Mais si je pouvais reprocher à Girls et sa créatrice le manque de recul et de réelles visées scénaristiques, Mindy Kaling a elle complètement embrassé l'idée de l'autodérision et joue sur tous les tableaux: l'obésité, le racisme, le sexisme, l'inégalité homme/femme au travail... Bref, l'on peut rire de tout si l'on s'appelle Mindy Lahiri. Et ça marche!!! Quel plaisir de regarder cette série. Il n'y a pas un moment d'ennui. C'est un vrai délire permanent qui décroche au moins deux fois par épisodes de vrais moments d'hilarité.

Alors bien entendu, l'évolution de la série vient avec l'évolution de certaines relations de Mindy et est parfois très attendu mais la plupart du temps, cela n'affecte en rien le sursaut de créativité qui s'étale à chaque épisode.

Un petit mot sur les acteurs. Mindy Kaling est juste exceptionnelle! J'espère la voir très bientôt dans d'autres projets tout comme Ed Weeks ou Xosha Roquemore qui défendent vraiment très bien leurs personnages. Comme dans toute série, il y a pas mal de turn over mais franchement, le casting est tout le temps impeccable. Et pour une fois, merci la production et le directeur de casting, il y a de toutes les têtes et de toutes les personnalités. Finis les traits lissés et les gueules d'anges. On a du vrai et on y croit!

 

Enfin the Mindy Project, c'est un hymne à l'humain dans sa capacité à choisir un chemin de vie et à assumer les projets que l'on peut mettre en route. C'est effrayant et souvent bancal mais ça apporte tellement et même dans les erreurs, on trouve toujours des enseignements positifs.

 

Je terminerai ce post avec un vrai grand bravo à toutes ces femmes scénaristes qui évoluent depuis plusieurs années pour nous donner à voir des séries de qualité et qui se battent pour faire évoluer les mentalités dans le monde de la télévision.

Je conseille donc fortement et pour tout public, The Mindy Project, un vrai bol d'air frais qui me fait sourire et danser dès le générique (true story).

 

Retour à l'accueil