Les petits nouveaux de la franchise

Les petits nouveaux de la franchise

Dimanche, j'ai passé un peu de temps perdu à aller voir le tant attendu Star Wars VII: le réveil de la force réalisé par J. J. Abrams à partir du scénario de Georges Lucas, Lawrence Kasdan et J. J. Abrams avec principalement Daisy Ridley, John Boyega et Harrison Ford.

RESUME /!\ SPOILER

Star Wars VII c'est le film que tout le monde attendait cet hiver. Un battage médiatique infini! Des bandes d'annonces distillées au compte-goutte, des files de casting de sept heures servant la promotion... Bref une saga qui transcende les générations!

Rien d'anormal donc à ce que la franchise reprenne tous les codes qui ont fait son succès et les resservent en y ajoutant un peu d'air du temps.

Dans ce nouvel opus, tout commence sur la planète Jakku où le meilleur pilote de la résistance a été envoyé pour récupérer une sorte de clef usb new age qui contient les coordonnées de replis de Luke Skywalker (fils du grand méchant Dark Vador et de Padmée pour ceux qui n'auraient pas suivi). La générale Léia (soeur de Luke pour ceux qui n'auraient vraiment rien suivi) veut donc récupérer les coordonnées et retrouver son frère pour combattre la nouvelle force obscure: le premier ordre. Alors que les Storm troopers débarquent sur la planète et massacrent tout le monde pour le compte d'un nouveau grand méchant Kylo Ren, le pilote confie la clef à son droïde BB-8 qui arrive à s'enfuir juste avant qu'il ne soit fait prisonnier. Dans le même temps l'un des Storm Trooper se réveille de son conditionnement et va décider de déserter en libérant le pilote. Finalement Finn, l'ancien Storm Trooper, le premier ordre et la résistance vont tous se lancer à la recherche du droïde pour récupérer les informations mais il va tomber entre les mains de Rey, une mystérieuse jeune femme qui gagne ses rations journalières en dépouillant les anciennes machines de l'Empire. Voilà, je n'en dis pas plus pour le moment au risque de me faire écharper par tous ceux qui n'ont pas encore vu le film et ne verraient pas le gros SPOILER en tête de paragraphe.

CRITIQUE

Bon Star Wars. TATATTATAAAAAAAAAAAAAAA TAAAAAAAAA TATATATAAAAAAAAAAA TA TATATATAAAAAAAAAAA TA TATATATAAAAAAAAAAAAA (Oui ceci était indispensable)

Je ne suis pas une inconditionnelle, mais comme tout le monde, j'attendais avec beaucoup d'impatience ce premier film de la nouvelle trilogie et autant le dire tout de suite, si je dois résumer mon sentiment, voilà ce que je dirai: "ouai bon...". Vous comprenez donc qu'il ne s'agit pas d'un énorme coup de cœur et cependant, je n'irai pas dire que tout est foiré non plus.

Je me souviens de la première fois où j'ai entendu parler de Star Wars. Je n'étais pas de la génération de la première trilogie IV, V, VI, j'ai donc sauté directement au début de la saga avec le film dit numéro I où l'on voit le jeune Anakin sur Tatouine et la belle Padmée... Bref, je me souviens d'être sortie de là avec des étoiles plein les yeux. Je garde gravés dans mon esprit les décors et costumes somptueux, les batailles au sabre laser juste parfaitement orchestrés, le lent et beau retournement de situation... Vraiment j'avais adoré! Je serais allée le voir une seconde fois directement après. Mais là, Dimanche, je suis sortie avec la désagréable impression d'avoir été bernée. On m'a baladée pendant deux heures pour me montrer des images que j'avais déjà vu, avec une histoire déjà remâchée et presque aucun rebondissement... Rien de plus qu'une introduction certaine à l'épisode VIII qui sortira l'an prochain ou celui d'après! Une vraie machine marketing! Mais quel foutage de gueule!!!!! Oui, j'ose le dire! C'est du foutage de gueule!

Pourtant, on était vraiment bien partis avec cette histoire de coordonnée d'un Luke Skywalker disparu et avec ce Storm Trooper rebelle... Mais à quel moment exactement les scénaristes se sont dit que ce serait une bonne idée de faire du grand méchant de l'histoire, le fils de Léia et Han Solo qui aurait été tenté par le côté obscur??? Mais depuis quand la force est héréditaire?! Et à quel moment se sont-ils mis en tête que ce serait une bonne idée de reprendre et d'enjoliver l'histoire d'Anakin pour le personnage pourtant vraiment bien joué de Rey! J'ai comme l'impression qu'ils ont fait preuve de la pire des tares en créant ce film: la fainéantise.

Il y avait pourtant un potentiel énorme! Ils surfaient sur la vague du succès des derniers films et des sagas en général. Ils avaient réussi à réunir un très bon casting en mêlant l'ancien et le nouveau.

Je me répète mais pourquoi faire preuve d'une telle fainéantise? Allez, qui parie que Rey est la fille de Luke? Au point où on en est, franchement, il n'y a même pas de surprise! Et le Kylo Ren chevelu et boutonneux en pleine crise d'adolescence qui sort son sabre pour détruire les meubles à chaque contrariété? Non mais non... Tout le cinéma a hurlé de rire quand il a ôté son masque. C'était voulu? Je ne crois pas. Erreur de scénario et de casting? Oui clairement.

 

A côté de ça, heureusement, un peu de positif. L'image est belle, claire, travaillée, c'est d'un réalisme saisissant. On prend plaisir à se replonger dans l'univers même si on aurait aimé voir plus de nouveau. Là on nous sert des planètes peu innovante par rapport à ce que l'on a déjà vu.

Ensuite il y a le retour de Choubaka et Han Solo auquel je dis pleinement OUI! Harrison Ford est juste l'un des plus grands acteurs de sa génération et franchement, si quelqu'un invente l'immortalité, je veux bien créer une pétition pour qu'il en soit bénéficiaire. Alors forcément, je ne peux que m'indigner devant sa mort. Non pas parce qu'il meurt, c'est à peu près logique étant donné son âge, mais parce qu'on ne lui offre ni une belle mort scénaristique, ni une belle mort scénique. En vrai, ça ne m'a rien fait du tout. J'ai trouvé que c'était une grosse blague.

Et enfin, la belle performance de Daisy Ridley et John Boyega. L'un comme l'autre représentent la nouvelle génération Star Wars. Alors on peut dire ce que l'on veut sur le fait que l'on ait bizarrement un quota avec une fille Jedi et un noir, mais je trouve les acteurs compétents et crédibles. Maintenant, j'attends les scénaristes au tournant. Leur histoire ne peut pas être aussi simple que la bébête histoire d'amour platonique. Rey ne peut pas être un énième membre perdu de la famille Skywalker. Finn ne peut pas revenir avec un membre bionique. Pour faire plus court, creusez-vous la tête, par pitié, ça devient franchement lassant! Après tout ça, je conseille d'aller voir Star Wars VII en 2D (ne mettez pas des sous en plus pour une 3D qui ne sert que des intérêts commerciaux) si et seulement si vous vous sentez poussés par une irrésistible envie. Vous passerez un bon moment. Mais si vous avez envie de voir de l'original et de l'excellent, vous serez vraiment déçus.

 

Retour à l'accueil